Contact Téléchargements


La roselière : un assainissement rustique et durable

De par son mode d'écoulement et les matériaux utilisés, la roselière s'inscrit dans une logique de développement durable :

Pas d'énergie
L'assainissement par roseaux en flux horizontal est une technique qui fonctionne "au fil de l'eau", et ne nécessite pas d'équipements électromécaniques. Son implantation en secteur difficile ne nécessitera pas d'amener l'électricité.

Pas d'entretien
L'efficacité est assurée même sans un entretien régulier. Il est conseillé d'entretenir les abords et de faucher les roseaux une fois par an, mais en cas d'oubli, l'efficacité n'est pas remise en cause. Cela est intéressant pour les particuliers et les petites collectivités n'ayant pas d'agents d'entretien permanents.

Pas de transports
Les matériaux constituant les lits sont des galets roulés, que l'on trouve dans toutes les carrières alluvionnaires. Le transport des matériaux entre le point de production et d'utilisation est donc réduit. Ce n'est pas le cas pour les filtres à sable qui doivent être réalisés avec des sables siliceux que l'on ne trouve que dans quelques régions françaises, moyennant des transports de plusieurs centaines de km. En filtre compact, les zéolites utilisées sont soit naturelles, de régions volcaniques (Italie du Sud, Etats-Unis, Islande), soit synthétisées par cuisson d'alumino-silicates.

Réutilisation de l'eau
L'écoulement "au fil de l'eau" permet de stocker les eaux traitées dans une petite mare en sortie de dispositif et d'utiliser les eaux pour l'arrosage du jardin et des espaces verts. Cette mare, qui doit être peu profonde (30 cm) permet la désinfection naturelle des eaux traitées grâce aux UV solaires.
Une unité réalisée début 2008 pour l'association A ROCHA (20 usagers raccordés), à Arles (84), fonctionne avec une réutilisation à 100% des eaux traitées.








Prix Initiatives Région de la Banque Populaire des Alpes

Eci - habitat sarl - 3 Place de l'Hôtel de Ville - 74140 DOUVAINE
Mentions Légales - Réalisé par Sovacom